Sommeil et performance cognitive
Santé | Performance tâche cognitive
Vous êtes en fin de projet ? Votre fin de session approche ? Vous avez un livrable dans le prochain mois ?
Votre stress est élevé en raison des défis à venir ?
Saviez-vous que le sommeil détient un grand rôle dans votre niveau de performance au quotidien ?

Les études sur le sommeil révèlent que la consolidation de la mémoire ainsi que plusieurs autres fonctions physiologiques et cérébrales complexes dont la régulation émotionnelle et l’entretien des mécanismes neuronaux/synaptiques se passent durant votre sommeil (Bear, 2016). En d’autres mots, votre niveau de performance dépend de la qualité de votre sommeil.
Un sommeil de qualité favorise votre niveau de vigilance, contribue à diminuer votre somnolence diurne et aide votre cerveau à s’adapter aux différentes épreuves intellectuelles de la journée.
La littérature soutient que le sommeil soit les phases 1-2-3 et le sommeil REM (paradoxal) permettent l’encodage d’informations, mais que c’est surtout la phase de sommeil paradoxal qui détient le plus grand rôle dans l’entretien des fonctions cognitives.
Les effets de la privation du sommeil sont nombreux; irritabilité, somnolence, perte de mémoire, difficulté de concentration, risque de maladies cardiovasculaires, temps de réaction plus lents, tremblements, douleurs, suppression de la croissance, risque d’obésité, perturbation du système immunitaire, des systèmes endocriniens, risque de diabète de type 2.
Vous pouvez influencer votre performance en vous assurant un sommeil de qualité.
Le sommeil, une priorité.
Jessica Ampleman, Inf,B,Sc,MAP, conseillère en management et psychologie, coach certifiée
Bear, M.F., Connors, B.W., Paradiso, M.A. (2016). Neurosciences à la découverte du cerveau. 4ième édition. Editions Pradel